Editions Inverse
Le Travail du Texte - 5 sessions de L'Atelier d'écriture automne 2026
Impossible de charger la disponibilité du service de retrait
5 sessions pour transformer votre premier brouillon, réparer ses faiblesses et l’amener vers la publication.
-Vous avez un texte plus ou moins abouti et ne savez pas comment poursuivre l'écriture ?
-Vous avez terminé un premier brouillon mais avez du mal à l'éditer et l'améliorer ?
-Vous avez terminé le cycle "Les Fondamentaux" et souhaitez retrouver la dynamique d'échange et de bouillonnement d'idées de nos ateliers ?
-Vous vous sentez seul(e)s dans l'écriture et souhaitez partager vos textes, échanger critiques bienveillantes et encouragements ?
-Vous avez du mal à repérer et réparer les erreurs ?
Ce rendez-vous mensuel en visio de deux heures pendant cinq mois vous aide à franchir ces étapes. Ensemble, en petit groupe de 6 maximum, nous prendrons le temps d'accompagner vos textes vers une qualité publiable. Et ce quel que soit votre genre préféré : roman (policier, science-fiction, historique, etc.), documentaire, carnets, poésie ou récit biographique.
Un fil de discussion permet de continuer à échanger entre les sessions, poser des questions, partager des références, proposer des textes à la lecture.
Durée : cinq sessions de 2 heures, de 12h->14h
Prix : 200€ / personne
Liens Zoom envoyé dès l'achat effectué. Replay disponible pour les participants.
Dates :
#1 - jeudi 17 septembre 2026
#2 - jeudi 22 octobre 2026
#3 - jeudi 19 novembre 2026
#4 - jeudi 17 décembre 2026
#5 - jeudi 14 janvier 2027
(atelier limités à 6 personnes max)
Ce qu'en disent les participant(e)s
💬« Je voulais te remercier, grâce à toi j’ai l'impression de rentrer dans un monde bien plus vaste que ce que je pouvais imaginer. C’est encourageant de voir comment se motiver et trouver l’énergie d’écrire. » - Mathias
💬
« Ta façon de parler m’a donné l'impression d’être entre amis, comme une veillée au coin du feu. Tu as une voix calme et douce qui nous raconte plein de choses et c'était la bonne atmosphère que je cherchais : un rendez-vous amical et aussi créatif. » - Anne-Lise
💬« C’était très très stimulant et je te remercie pour tout ce que tu nous as donné. J’ai pu avancer sur mes nouvelles et, avec les prochains ateliers prévus, je me réjouis de continuer. C’était vraiment très très riche, merci. » - Michèle
💬
« Merci à toi pour ta bienveillance, ta générosité. Il y avait de la structure dans cet atelier mais aussi ta volonté de partager tes expériences en étant permissif et pas dogmatique. Ce mélange de structure et de liberté est important. J'ai aimé la manière dont tu nous l’a amené. » - Philippe
💬« L’atelier m'a aidé à me lancer, à me dire : « allez fonce ! Même si tout n’est pas bien défini, on verra ce que ça donne ». Ca m'a beaucoup aidé à avancer. J’avais une histoire que j'ai abandonnée, je suis partie sur une autre piste et l’atelier m'a donné la liberté de le faire. » - Chloé
Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou lire 👉 la Foire Aux Questions

